Nouvelles limites pour 2025, ajustement de nos disponibilités et suivi des marchés

Paradmin

Nouvelles limites pour 2025, ajustement de nos disponibilités et suivi des marchés

Nouvelles limites pour 2025

REER

La cotisation maximum à votre REER représente toujours 18% de votre revenu de 2024 jusqu’à un montant maximum de 32 490$ si vous n’avez pas de retard dans vos cotisations REER.

Il est toujours important de valider avec votre avis de cotisation du fédéral votre espace REER autorisé pour être sûr de ne pas le dépasser.

Vous trouverez ici les différents maximums pour les autres programmes de retraite.

CELI

Le nouveau plafond de cotisation au CELI pour 2024 a été officiellement fixé à 7 000$.

Avec l’annonce de ce plafond, le montant total des droits de cotisation disponibles en 2024 pour une personne qui n’a jamais cotisé et qui est admissible au CELI depuis son introduction en 2009 est de 102 000$.

Pour les clients qui ont retiré des fonds de leur CELI, les gains et les pertes cristallisés des retraits sont pris en compte dans leurs droits de cotisation au CELI. La formule est la suivante :
Droits de cotisation à un CELI inutilisés à ce jour + retrait total effectué cette année + plafond CELI de l’année prochaine = droits de cotisation à un CELI au début de l’année prochaine

Vous pouvez valider vos droits de cotisations sur votre dossier en ligne sur le site de l’Agence du Revenu du Canada ou par téléphone au 1 800 267-6999.

CELIAPP

Le CELIAPP a fait son apparition pour 2023. Vous avez le droit de cotiser 8 000$ en 2025 si vous n’avez pas ouvert votre CELIAPP et jusqu’à un total 16 000$ si vous l’avez ouvert en 2023 ou 2024 que vous ne l’avez pas maximisé.

REEE

La limite pour les Régime Épargne Étude Enregistré reste la même que l’an passé, soit 2 500$ par enfant. Si vous avez des retards de cotisations, vous pouvez cotiser 5 000$ par enfant.

Sur vos cotisations, le gouvernement fédéral ajoutera une subvention 20% et le Québec une subvention de 10%.

Fonds de revenu viager (FRV)

À compter du 1er janvier 2025, la loi sur les FRV a été modifiée, abolissant la limite maximum de retrait pour les gens de 55 ans et plus au Québec. Vous pouvez à présent retirer l’argent d’un FRV sans contrainte, comme dans un FERR.

Cela met aussi fin au roulement annuel du CRI au REER que vous faisions à chaque année.

Vous pouvez trouvez tous les détails ici.

Ajustement de nos disponibilités

Optimisation des rencontres en présentielles

Dans l’objectif d’être plus efficace et de mieux optimiser notre temps, nous essayons une nouvelle manière de fonctionner pour les rencontres en présentielles en 2025. Elles sont disponibles à présent seulement une semaine sur deux pour essayer de concentrer les journées sur la route et les rendre les plus optimales possibles.

Évidement, si vous avez besoin d’une rencontre en présentielle et que cela ne fonctionne pas durant la semaine prévue pour ça, nous restons flexibles pour vous trouver du temps durant la semaine identifiée en rencontres virtuelles.

Nous restons à votre écoute et si nous constatons que cette manière de faire n’est pas aussi productive que prévue ou si elle créait trop d’irritants, nous reviendrons à l’ancienne méthode.

Période des REER en février

Pour la dernière ligne droite des REER en février, nous allons privilégier les rencontres virtuelles pour être sûr de ne pas manquer de temps pour rencontrer tous nos clients et de ne pas être dépendant de la météo.

Si vous préférez une rencontre en présentielle pour votre cotisation REER, nous vous encourageons à la prendre en janvier. Si cela n’est pas possible pour vous, vous pouvez communiquer directement avec Véronique qui vous trouvera un moment en février en présentiel.

Finalement, si notre rencontre ne concerne pas les REER et que ce n’est pas une demande urgente ou prioritaire, nous vous invitons à la fixer en mars pour nous permettre de passer à travers cette période intense.

Vous pouvez déjà fixer votre rencontre via le lien suivant : https://calendly.com/vpelle/.

Suivi des marchés

Résumé de l’année

L’année 2024 a été une très belle année sur l’ensemble des marchés enchainant une deuxième année de suite à la hausse, permettant de largement effacer les pertes de 2022.

2024 a aussi été le retour en force des portefeuilles 60% actions et 40% obligations alors qu’il avait été déclaré mort et enterré en 2022. Il aura connu deux fortes années de gains consécutifs le rendant de nouveau populaire et attirant pour les investisseurs.

Nous nous attendons que 2025 soit aussi une année positive mais elle risque d’être plus mouvementé avec le retour de Trump à la présidence et l’annonce de la démission de Trudeau cette semaine. Cela place le Canada dans une situation plus délicate pour négocier avec le président Trump concernant les taxes à l’importation qu’il veut appliquer au Canada.

Nous restons par contre convaincu que le plus grand facteur d’influence sur la bourse en 2025 restera les résultats des entreprises et le maintient ou l’augmentation de leur bénéfice vu les multiples utilisés depuis quelques années sur les évaluations des actions, surtout sur le marché américain.

Sources: Placements Mackenzie, Bloomberg, Barron’s, The Wall Street Journal, Reuters, FactSet, CNBC, Refinitiv DataStream.

Les opinions exprimées dans cette infolettre sont celles de Vincent Pelle et ne reflètent pas nécessairement celles de Services en Placements Peak. Elles reposent sur des informations et ou conditions de marché qui peuvent changer sans pré-avis. Il ne s’agit en aucun temps des conseils en matière de placements. Les sources utilisées sont considérées fiables par l’auteure, mais ne sont pas garanties.

L’information sur le rendement reflète le rendement passé, lequel ne donne pas nécessairement une indication du rendement futur;

On trouve des informations importantes sur les fonds communs de placements dans le prospectus simplifié ou dans l’aperçu de fonds. Pour en obtenir un exemplaire, s’adresser à Vincent Pelle ou Véronique Pitre (représentant en épargne collective). Il est important de le lire attentivement.

À propos de l’auteur

admin administrator